Investir pour sa retraite : pourquoi choisir l’immobilier ?

L’âge de la retraite est un problème, tout comme le montant du revenu lorsque les activités professionnelles cessent. La retraite est considérée comme la deuxième vie de la personne active. Cependant, elle implique une diminution des revenus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de préparer et d’anticiper la retraite et de développer des solutions pour rendre cette seconde vie plus proportionnelle à la vie professionnelle.

Pourquoi privilégier l’immobilier pour préparer sa retraite ?

Investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine au fil des années et de compenser une éventuelle perte de revenus à la retraite. Être propriétaire d’un bien immobilier est rassurant et permet d’envisager une rentabilité à long terme. Si vous avez la possibilité d’emprunter, n’hésitez pas à vous lancer dans votre investissement locatif. Les banques proposent des taux d’intérêt qui encouragent l’achat de biens immobiliers. Une fois propriétaire, vous pouvez réduire vos impôts, déduire les intérêts d’emprunt ou amortir les travaux de rénovation selon l’investissement choisi. Pendant la durée du prêt, vos mensualités seront payées directement par les loyers perçus. Si le loyer ne garantit pas la totalité de la durée, cela vous permettra certainement de réduire le travail lié au traitement du prêt. Votre courtier peut vous aider à identifier les aides disponibles pour réduire votre facture totale, et même intégrer des solutions pour optimiser vos impôts.

Comment préparer sa retraite avec l’immobilier ?

En réalité, il est possible d’acheter votre bien immobilier avec l’aide d’une banque ou d’un organisme. Pour cela, vous placez votre argent dans le capital d’une société civile de placement immobilier ou SCPI. Vous achetez des parts et devenez copropriétaire du bien. Ces plans d’investissement sont utilisés pour différents types de biens immobiliers, ainsi que pour des logements, des bureaux, des propriétés à l’étranger ou des magasins. La SCPI se charge de la gestion immobilière, des locataires et de l’entretien des immeubles. Cela vous permet d’éviter les inconvénients de gérer vous-même les loyers. La SCPI vous verse ensuite les revenus du bien au prorata de votre investissement. Vous pouvez vous assurer de la régularité des revenus même si le bien est inoccupé ou en construction.

Des solutions pour vous constituer un patrimoine !

De manière générale, l’immobilier reste le meilleur moyen d’organiser sa retraite. Différents dispositifs sont disponibles pour faciliter la gestion de vos investissements. La loi Pinel offre des avantages fiscaux qui incitent chaque année de nouveaux investisseurs à investir. En achetant et en louant un bien d’une valeur de 300 000 euros, vous réduisez vos impôts de 6 000 euros par an pendant 9 ans. La loi De Normandie vous offre également une réduction d’impôt.

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez préparer votre retraite et avoir un revenu complémentaire.

Pourquoi épargner pour sa retraite ?
Comment calculer sa pension de retraite ?