Pourquoi investir dans le locatif meublé ? Quels avantages ?

Les locations meublées concernent les biens meublés qui sont mis en location. Et ce type de bail intéresse particulièrement les investisseurs. Les marchés existent et les propriétaires sont généralement protégés du risque d’impayé.

Un logement attractif pour des locataires

Un logement meublé attire de nombreux locataires. Certainement, tous les types des locataires ne s’intéressent pas. Pourtant, de nombreux étudiants et migrants professionnels choisissent souvent les logements locatifs meublés. En fait, pour ces types de locataire, il y a des limites à louer et à équiper des appartements nus parce qu’ils ne sont pas stables. Ces personnes peuvent généralement déménager à tout moment. Par conséquent, les maisons de location meublées sont une option attrayante et plus pratique pour eux. C’est donc une option incontournable pour ces locataires. La loi oblige également le bailleur à fournir au locataire les équipements nécessaires au confort du locataire. Bref, les logements locatifs meublés ont la cote, car ils sont prêts à l’emploi et facilitent le déménagement.

Un revenu locatif considérable

Les propriétaires gagnent beaucoup plus sur les loyers meublés que sur les loyers nus. En effet, les loyers des biens meublés sont supérieurs d’environ 20 % aux loyers des appartements vides. Pour les locations meublées longue durée, vous pouvez être sûr de rentabiliser l’investissement. S’il s’agit également d’une location à court terme, la présence de la demande signifiera que vous aurez moins des vacances locatives. D’ailleurs, il est essentiel de souligner que la location d’appartements meublés est réglementée par la loi. Cependant, vous pouvez définir le montant lors de la première location du bien. Pour d’autres fois dans le futur, vous ne pouvez pas augmenter le loyer. La seule solution est alors de rénover dès le départ du premier locataire.

Un cadre fiscal avantageux 

Vous avez également l’avantage de faire des économies d’impôt lorsque vous investissez dans une location meublée. En fait, vous avez droit à la remise 11 %, hors de valeur du bien meublé loué. Un autre avantage fiscal de l’investissement est la récupération de la TVA (20 %) sur prix d’achat du bien. Cependant, pour profiter de cet avantage, le bien doit impérativement être géré par un syndic.

En outre, pour les locations meublées, le risque de non-paiement est considérablement réduit. En fait, avec le type de location, c’est facile d’expulser des locataires qui ne tiennent pas leurs engagements. Dans ce cas, ils ne risqueraient pas de rentrer en impayé. Ainsi, l’agence s’occupe pour vous du recouvrement des loyers. En cas de non-paiement, vous pouvez également bénéficier de la garantie. 

Pourquoi épargner pour sa retraite ?
Comment calculer sa pension de retraite ?