Investir dans l’or : est-ce un placement toujours aussi rentable ?

Investir dans l’or est un placement sûr. C’est donc une bonne solution pour diversifier et protéger son épargne. Il a une fonction primordiale dans le système financier.

Actuellement, 62% des investisseurs pensent que l’or est très sûr en période d’instabilité. Face aux crises économiques, ce placement constitue une mesure de sécurité. Mais est-ce vraiment un investissement rentable ?

Les bonnes raisons d’investir dans l’or !

Investir dans l’or est un véritable atout. D’ailleurs, pour diversifier leurs actifs, les pays ont toujours tendance à le faire. Pendant les périodes de croissance économique, l’histoire a montré une relative constance.

En phase d’instabilité économique ou de crise, c’est la première valeur vers laquelle les investisseurs se tournent. Une telle réalité fait augmenter le prix de l’or. Plus précisément, en investissant dans l’or, vous pouvez sécuriser vos économies.

En investissant dans l’or, sous quelque forme que ce soit, vous obtenez un objet physique qui est immédiatement disponible.

Essentiellement, vendu ou transféré, cet investissement peut être utilisé à tout moment. Par conséquent, ce type d’investissement génère des actifs qui sont immédiatement disponibles.

Guide pour mieux investir dans l’or !

Avant de faire un investissement, il est important de savoir quelle forme prendra votre investissement. Peu importe le type d’investissement, il existe de nombreuses contrefaçons, notamment sur le net. Prenez le temps de vérifier que le professionnel avec lequel vous souhaitez négocier est autorisé à vous fournir un investissement. Même avec un professionnel agréé, l’investissement dans l’or reste risqué.

Avant de vous lancer, constituez une épargne de précaution. N’investissez que dans ce que vous êtes prêt à perdre. Pour limiter vos risques et diversifier vos placements, ne misez pas uniquement sur l’or. L’achat d’or physique est un investissement à long terme. Ne le faites que si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin des fonds dans un avenir proche. Comparez les cotations et les prix officiels avant d’effectuer une transaction.

Que disent les experts ?

L’environnement macroéconomique actuel, avec des taux d’intérêt très bas, est favorable à l’achat d’or. Dans un contexte politique, économique et social incertain, investir dans des valeurs refuges comme l’or est rassurant.

De nombreux spécialistes et économistes conseillent aux particuliers souhaitant réaliser un investissement et protéger leur patrimoine d’acheter de l’or. En effet, son évolution ne dépend pas totalement de la volatilité des autres types d’actifs. En fait, son rapport « rendement/risque » est efficace.

Il est généralement recommandé aux particuliers d’investir dans l’or comme base de leur portefeuille d’investissement, dont la proportion correspond aux facteurs de risque qu’ils sont prêts à prendre.

Pourquoi épargner pour sa retraite ?
Comment calculer sa pension de retraite ?