A quel âge doit-on préparer sa retraite ?

Lorsque vous êtes dans la vingtaine, la retraite paraît si lointaine qu’elle ne semble presque pas réelle. En fait, c’est l’une des excuses les plus courantes que les gens donnent pour ne pas épargner en vue de la retraite. Si c’est votre cas, considérez l’épargne comme une accumulation de richesse. Toute personne approchant l’âge de la retraite vous dira que les années passent vite et que la constitution d’un pécule important devient plus difficile si vous ne commencez pas tôt. De plus, vous aurez probablement d’autres dépenses que vous n’avez pas encore faites, comme un prêt hypothécaire et une famille.

La valeur de l’intérêt composé !

La raison pour laquelle il est important de commencer à épargner le plus tôt possible est qu’un horizon temporel plus long donne aux intérêts composés plus de temps pour fonctionner.

On parle d’intérêts composés lorsque l’intérêt que vous gagnez sur le solde d’un compte d’épargne ou de placement est réinvesti, ce qui vous rapporte davantage d’intérêts. En fait, c’est de l’argent qui rapporte de l’argent. Les intérêts composés accélèrent également la croissance de votre épargne et de vos placements au fil du temps.

Cela signifie aussi que vous pouvez épargner beaucoup moins au départ si vous avez plus de temps pour que votre investissement croisse et soit composé. Pour les personnes en début de carrière qui ne sont peut-être pas en mesure d’épargner de manière constante, mettre de côté ce que vous pouvez dès que possible peut vous placer sur la bonne voie.

Prenez de bonnes habitudes !

Même si vous ne pouvez pas économiser des centaines de dollars chaque mois au début, le fait de mettre de l’argent de côté pour la retraite dès que possible aide également les jeunes à acquérir de solides habitudes financières. Cela peut vous amener à voir les avantages de l’épargne et à constituer d’autres fonds, comme un fonds d’épargne d’urgence. D’ailleurs, le plan d’épargne retraite de la fonction publique hospitalière expliqué sur crh.cgos.info présente une bonne affaire pour vous.

Vous devrez peut-être aussi travailler avec un budget, ce qui peut vous aider à rester sur la bonne voie et à éviter les dettes au fil du temps.

Et lorsque vous voyez l’argent que vous avez épargné pour la retraite commencer à fructifier, cela peut vous encourager à poursuivre le chemin de la liberté financière.

Commencez aussi simplement que possible !

Pour la plupart des gens, la façon la plus simple de commencer à épargner pour la retraite est de s’inscrire à un plan parrainé par l’employeur.

De nombreuses personnes bénéficient de ce type de régime dans le cadre de leur emploi et y sont automatiquement inscrites, ce qui signifie qu’elles ne se rendent peut-être même pas compte qu’elles ont épargné une partie de leur salaire pour plus tard.

Si vous bénéficiez d’un tel plan, assurez-vous de verser suffisamment d’argent pour profiter de la contrepartie de votre employeur, qui est essentiellement de l’argent gratuit qui pourrait doubler ce que vous pouvez épargner.

Quelles sont les différentes solutions d’épargne pour la retraite ?
Fonds Euro : est-ce encore un placement intéressant ?