Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Pour beaucoup, la retraite est généralement perçue comme un nouveau chapitre de la vie marqué par une baisse des revenus financiers et la réalisation de plusieurs projets familiaux ou personnels. Afin d’assurer un niveau de vie adapté à la réalisation de vos projets, quels qu’ils soient, il est essentiel de commencer à épargner pour votre retraite le plus tôt possible. Mais concrètement, quels en sont les avantages ?

Zoom sur le système de retraite français !

Le système de retraite des hospitaliers français fonctionne selon le principe de la répartition. En d’autres termes, les cotisations versées par les actifs servent directement à financer les pensions de ceux qui sont déjà retraités. Mais le vieillissement de la population reste un problème incontournable puisqu’il réduit le nombre d’actifs pouvant financer les pensions versées aux retraités. Le gouvernement a donc mis en œuvre une réforme des retraites ainsi qu’une réforme systémique conduisant à une augmentation des cotisations et à un report de l’âge de la retraite, ou dans certains cas, à une diminution du montant des pensions perçues. Tout dépend du régime de retraite complémentaire dans lequel chacun est concerné.

Pourquoi épargner le plus tôt possible pour sa retraite ?

La première raison qui devrait motiver tout individu à épargner le plus tôt possible pour sa retraite est de limiter les dépenses à ce moment-là. En effet, cela vous permet de profiter de votre jeunesse pour investir dans l’achat d’une maison afin d’éviter d’avoir à payer un loyer pour le logement une fois à la retraite, car la retraite est synonyme de baisse de revenus (jusqu’à 30% pour les cadres du secteur privé et 50% pour les cadres du secteur public). Si vous commencez à épargner à 40 ans, vous aurez un revenu de retraite de 2 500 € par mois pour 750 € d’épargne par mois.

Comment épargner pour la retraite en tant que jeune ?

Si vous êtes un jeune travailleur, sachez qu’il est possible de commencer à épargner pour votre retraite. Pour ce faire, plusieurs plans et dispositifs peuvent être utilisés pour votre retraite comme l’assurance vie, les livrets, les plans d’épargne retraite (PER) et les plans d’épargne en actions (PEA). Mais malgré l’existence de ces différents dispositifs, il est fortement recommandé de commencer à épargner le plus tôt possible afin de conserver le même niveau de vie même après la retraite.

Comment calculer sa pension de retraite ?
Investir pour sa retraite : pourquoi choisir l’immobilier ?