Fonds Euro : est-ce encore un placement intéressant ?

En réalité, le fonds en euros est le support de protection sécurisé de l’assurance vie. Si vous optez pour un contrat d’assurance-vie à protection unique, vous pouvez y placer tout ou partie de vos fonds, la totalité sera investie dans le fonds en euros, ou si vous préférez un contrat d’assurance-vie à protection multiple, vous pouvez mettre 50% des fonds sur ce capital de garantie et 50% sont utilisés pour d’autres produits financiers. Les fonds en euros sont destinés aux épargnants qui ne veulent pas prendre de risque avec leur argent.

Quel est le rendement du fonds en euros ?

L’assurance-vie libellée en euros connaît une baisse générale des taux d’intérêt. L’argent placé sur ce type de support est certes garanti, mais les rendements sont relativement faibles. En tenant compte des taux d’intérêt communiqués par les entités lors de la commercialisation, le rendement moyen des fonds en euros est de 1,10% selon la Fédération française de l’assurance, et selon un cabinet de conseil, le bénéfice moyen est de 1,15%. Toutefois, il ne s’agit que d’une moyenne. Cependant, en termes de rentabilité, les fonds en euros de l’assurance vie restent plus intéressants que les autres placements sécurisés. Les versements sont toujours très précis. La rentabilité des fonds euros varie en fonction des contrats.

Quelles sont les conditions d’accès au fonds en euros ?

De plus en plus d’assureurs-vie contrôlent les placements sur les fonds en euros par le biais de nouvelles règles, plus ou moins restrictives. Leur objectif est d’inciter les épargnants à diversifier leurs placements en unités financières ou immobilières, en unités de compte qui fluctuent à la hausse comme à la baisse, et d’éviter que trop d’argent en euros n’entre dans le fonds. Si certains assureurs interdisent les versements à 100% sur les fonds en euros lors de la signature de nouveaux contrats, ce n’est pas forcément le cas pour les contrats existants. Pour une assurance-vie collective, il faut vérifier les conditions générales. En cas de remboursement ou d’arbitrage, de nombreuses personnes ont encore toute latitude pour utiliser le fonds en euros.

En quoi consiste le fonds en euros ?

Si tous les contrats d’assurance-vie disposent d’un fonds en euros qui garantit le capital de dépôt, sa composition exacte varie d’un organisme à l’autre. Tout dépend des choix d’investissement du gestionnaire du fonds. Un même fonds en euros peut être présenté dans plusieurs contrats d’assurance-vie commercialisés par des entités différentes. Un fonds en euros classique est composé d’environ 80% d’obligations. Certains sont plus diversifiés et visent à améliorer les rendements. Les fonds opportunistes misent sur la diversification pour améliorer la rentabilité et peuvent être composés d’unités de produits structurés, de fonds immobiliers ou d’actions. Même si le rendement du fonds en euros est faible, il reste un investissement intéressant.

Quelles sont les différentes solutions d’épargne pour la retraite ?
Faire un don : peut-on le défiscaliser ?