Pourquoi préférer l’assurance vie pour épargner ?

L’assurance-vie fait partie des meilleurs placements financiers et constitue le placement de choix des Français, car leur capacité à épargner ne leur permet pas de parier. C’est un moyen sûr d’amasser des fonds disponibles à long terme, que ce soit pour un besoin spécifique ou simplement en prévision de la retraite.

Assurance vie : quel principe ?

L’assurance-vie est aujourd’hui principalement utilisée comme un contrat pour épargner votre argent en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance-vie et des avantages liés au transfert de patrimoine. L’assurance-vie est un contrat dans lequel un assureur s’engage à verser une rente ou un capital à un assuré ou aux bénéficiaires de l’assuré en échange des primes d’assurance. En effet, elle peut être utilisée comme le produit d’épargne à moyen terme ou long terme.

À la fin du contrat, un assuré ou leurs ayants droit peuvent récupérer les montants de l’investissement, réduire les frais et augmenter les revenus éventuels. Après l’ouverture du contrat avec le versement initial, vous pouvez verser régulièrement ou de manière irrégulière, et le montant est illimité. Bien que le fait de l’épargner pendant au moins huit ans soit plus imposable, vous avez droit d’annuler le contrat ou de retirer de l’argent à tout moment.

Les principaux types de contrats

Tout d’abord, avec un contrat mono-support en euros, vos versements sont investis dans les produits sans risque, comme une obligation d’Etat, et réévalués annuellement. Le capital investi est toujours garanti et des intérêts annuels sont éventuellement gagnés. Ensuite, avec des contrats multisupport, vos versements sont investis dans des produits sans risque, mais également dans des produits liés aux bourses (actions, fonds, obligations, Sicav, etc.), investis sur les marchés financiers, aussi appelés unités de compte (UC). Ce que la compagnie d’assurance garantit, ce n’est pas la valeur de ces unités, mais leur quantité. Ce type d’investissement est plus risqué mais plus rentable qu’un fonds en euros.

Les avantages de l’assurance vie

L’assurance-vie offre plusieurs avantages. L’assurance vie vous permet d’accumuler un capital pendant un long terme. Après nombreuses années, vous pouvez retirer votre capital, cela veut dire de fermer votre contrat et de retirer le dépôt d’argent, plus les intérêts nets. Il est important à noter, si vous investissez dans l’unité de compte, rien ne garantit que vous pouvez récupérer toutes vos actions. Il offre également la possibilité de compléter les revenus personnels par les prélèvements réguliers ou transformer le capital en rente viagère, notamment à la retraite. Enfin, du fait des incitations fiscales et de la grande liberté de choix des bénéficiaires, l’assurance vie est un excellent outil de transfert de patrimoine.

Comment connaître son âge de départ à la retraite ?
Quelle somme peut-on transmettre à ses enfants sans taxation ?