Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

Régulièrement, le cadre réglementaire évolue et les réformes se succèdent. Dans cette situation changeante, l’âge légal de départ à la retraite dépend généralement de l’âge minimum légal, de votre date de naissance, du nombre de trimestres cotisés, mais aussi de votre choix (retraite anticipée). Beaucoup de personnes ne savent toujours pas quand et comment prendre leur retraite. Pour faire la lumière sur ce sujet, voici un article explicatif.

62 ans : l’âge minimum légal de départ à la retraite !

Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite en France est généralement de 62 ans. Néanmoins, il est possible de prendre sa retraite avant (mais sous conditions) ou après. En effet, plus vous prenez votre retraite tard, plus le montant global de votre pension est élevé. Ce montant est calculé en fonction des revenus et de la durée de la carrière de la personne. D’autre part, le nombre total de trimestres joue certainement un rôle essentiel, tant en ce qui concerne la durée de séparation que le montant de la pension perçue. Pour cela, suivez toute l’actualité dédiée aux hospitaliers sur https://crh.cgos.info/ pour s’informer davantage sur les règles en vigueur.

Par ailleurs, certaines personnes parviennent à partir en prenant une partie de leur salaire et en accumulant une partie de leur pension en fin de carrière. D’autres prennent leur retraite tout en continuant ou en reprenant leur activité.

Entre 65 et 67 ans : taux plein automatique !

Il est tout à fait possible de prendre sa retraite entre 65 et 67 ans (selon l’année de naissance). Dans ce cas, la pension est déterminée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre total de trimestres retenus. C’est pourquoi 67 ans est considéré comme l’âge du « taux absolu automatique ». Mais attention, même sans décote, le montant de la pension dépend profondément du nombre total de trimestres accomplis, sans tenir compte du régime appliqué.

En général, la loi définit un âge auquel vous pouvez prendre votre retraite sans que votre pension ne soit actualisée, quel que soit le nombre de trimestres de cotisation. Il a également été progressivement relevé de 65 à 67 ans. À cet âge, vous bénéficierez automatiquement de la pension complète (50 %), même si le nombre de trimestres relatifs à votre année de naissance n’est pas atteint.

Avant 60 ans : retraite anticipée !

On parle de « retraite anticipée » lorsque vous prenez votre retraite avant l’âge légal prescrit. Cela peut être nécessaire dans des cas particuliers. Certaines personnes commencent à travailler très jeunes et ont une longue carrière, c’est-à-dire qu’elles ont accumulé un minimum d’ancienneté au début de leur activité. Pour prendre sa retraite avant 60 ans, il faut avoir accumulé 5 trimestres avant l’âge de 16 ans. En revanche, si vous décidez de prendre votre retraite à 60 ans, vous devez avoir accumulé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans.

Quelle somme peut-on transmettre à ses enfants sans taxation ?
Pourquoi préférer l’assurance vie pour épargner ?